Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 © Lettres d'ailleurs, d'ailleurs

billets d'humeur et poèmes

le malheur des pierres

Comme toujours l'épreuve quotidienne : Affrontant avec grande impatience le grignotement du temps, flottant tel bouchon de liège sur le constant brouhaha des flux qui s'entrecroisent, tourneboulé dans la tempête des pensées  qui jaillissent de tout corps habité - friable aiguillon de la matière - je m'efforce d'être.
Non, même pas. Ce verbe est trop fort, rugueux comme une pierre précisément ancrée au sol qui le soutient, qui se l'attache.
SNC13378

J'emprunte à Proust la phrase qui me semble définir ce que parfois, les jours de grande chance, je ressens : " ce sentiment de l'existence comme il peut frémir au fond d'un animal".
Mon expérience de la vie est alors semblable à ce léger souffle de conscience aboutie, cette flottante mousseline qu'un arachnéen tissage promet à la volupté d'une nuque de jeune fille. Fugace plus qu'éphémère, sensuelle et émouvante, moins chatoyante qu'irisée, expérience d'une fusion inattendue, espérée pourtant, comme l'extase du carbone lorsque, déplacées, ses molécules  s'épanouissent en diamant. Corolle d'un instant à l'éternel accolé.

(peinture de l'auteur)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très riche blog avec en liens des noms prestigieux, Liliane Fainsilber, notamment. Le peu de commentaire(s)? Sans doute le silence de l'analyse face au verbiage de ceux qui voulaient l'étouffer. Silence de pierre... Je ne peux, sans doute comme vous, que conseiller "Le livre bleu..." de Liliane Fainsilber.
Répondre